L'art floral est aussi un art de vivre

Publié le par welkom-actualites

CIMG4562.JPGLa réalisation d’un bouquet ou d’une composition florale pour tout futur majordome doit devenir aussi naturelle qu’une simple respiration. C’est ce que nous en employons à apprendre à nos élèves, en leur inculquant les bases de l’art floral et en es aidant à développer leur esprit créatif.

La réussite d'un bouquet repose sur l'équilibre parfait des lignes, des masses et des couleurs entre les fleurs, le vase et le décor dans lequel il se trouve placé. Mais le plus difficile réside peut-être dans le choix du vase. C'est en effet lui qui, le plus souvent, dicte sa forme au bouquet. Vase haut et large. Bouquet fourni, généreux, ou bien large et aéré. Quelques fleurs à grandes tiges donnent comme une ossature à la masse, tandis que d'autres, à tiges plus ou moins longues, s'ordonnent autour en forme de cercle, en forme de triangle isocèle ou quelconque «tiré » vers le haut. Ces bouquets somptueux vont très bien sur le sol. Sur les meubles hauts, les cheminées, seules les fleurs retombantes sont indiquées, afin qu'on ne voie pas trop leurs tiges.

 

Vase haut et étroit. DSC_0028.JPG

Élancé, le bouquet s'étire en longueur et peut atteindre jusqu'à trois fois la hauteur du vase. Une fleur, ou un branchage, souligne l'axe principal. Les autres, peu nombreuses et piquées droit, se répartissent autour de cet axe et l'étoffent à la base. Placé sur le sol ou sur une table basse, ce bouquet prend toute sa valeur et peut à lui seul, « meubler» un angle. Un autre arrangement, très simple mais non moins élaboré, consiste à disposer de grosses fleurs à tiges anguleuses ou des branches d'arbre en fleur comme les étoiles d'une constellation. C'est à hauteur du regard qu'il s'apprécie le mieux.

 

Vase plat ou coupe basse et large.

Ce genre de vase nécessite l'emploi d'un pique-fleurs. Les masses un peu touffues, en forme d'éventail, de rectangle ou de boule, s'harmonisent très bien avec le volume tassé du récipient. Les fleurs à tige courte ou moyenne, souples ou rigides, conviennent parfaitement aux tables basses, aux guéridons et aux consoles. Les petits bouquets ronds seront disposés dans un vase sphérique de façon à former une boule multicolore. Ce type de bouquet s'harmonise particulièrement avec une chambre d'enfant s'il est posé sur un meuble clair ou sur un guéridon aux lignes épurées. MAR--439-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article